03 décembre 2006
D’Hegel : le dégel
Dire que je ne suis plus en froid avec ce philosophe… peut-être pas. Mais la glace à été brisée et c’est en plein hiver que s’amorce le dégel.
Relu un peu de Hegel, conscience oblige. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai compris, mais j’ai suivi. Le fil du raisonnement m’est entre apparu, alors je me suis précipitée dessus et je l’ai agrippé. Surtout ne pas le lacher ; c’est mon fil d’Ariane, sans lui, perdue. Alors il reste toujours une petite hésitation, une fébrilité, à tourner la page, ou simplement à récapituler mentalement ce que l’on a parcouru : même en ayant trouvé le fil, on n’est jamais à l’abri de le laisser s’emberlificoter en pelote de laine. Vive les nœuds (au cerveau) ! C’est à s’arracher les cheveux de la tête !
Plongée dans les méandres d’Hegel, c’est en ressortant que je suis en apnée. Surprise de m’apercevoir dans cet aquarium qu’est le miroir rectangulaire de l’entrée, je me coule à nouveau dans l’obscurité des profondeurs abyssales. Se laisser couler dans la fluidité de la pensée… *c’est le plaisir de se noyer dans un verre d’eau*.
21:53 Publié dans Souris de laboratoire | Lien permanent | Commentaires (2)
29 novembre 2006
La bataille de polochons : la revanche
... la vengence est un plat qui se déguste lentement. Surtout, affalé dans sa chaire chaise de professeur philosophique (la chaise ou le prof, à vous de choisir !), prendre bien trois secondes entre chaque mot et cinq entre chaque phrase. Je vais vous lire un texte... non ! je pensais qu'il allait nous faire des origamis là... de Flaubert... publié de manière posthume... Et là, suit l'histoire d'un pauvre petit bourgeois qui cherche à se donner de grands airs par la lecture rapide qu'il a faite d'Hegel.
Bouvard et Pécuchet : je vous retrouverais le texte un de ces 4'
Sa voix mettait en gras les passages qui nous étaient spécialement dédiés ; autant vous dire que de la rose des vents littéraire, on a surtout reçu les épines. Il a replié consciencieusement ses deux feuilles, un peu comme on range la lettre d'un ami qui vous a annoncé une excellente nouvelle, et il les a posées, satisfait, sur les cahiers de texte de la classe.
Reprenons le texte dégueule d'Hegel...
22:10 | Lien permanent | Commentaires (5)
28 novembre 2006
Culte : la fétichisation de l'oreiller
18:27 Publié dans Souris de laboratoire | Lien permanent | Commentaires (4)
23 novembre 2006
Cher Père Noël,
Je serai très raisonnable cette année, je ne demande qu'un malheureux
retourneur de temps
[...]
[ Time goes back so slowly so slowly ]
[...]
° Qui est assez vicieux pour penser qu'une fois le retourneur en poche, j'en profite pour revenir en arrière et demander d'autres cadeaux ? C'est pour un usage strictement professionnel.
° HP a de beaux jours en HK... entre le phénix de Mallarmé, les Hermione en puissance et la séduction potterienne, mon coeur balance !
23:42 Publié dans La souris-verte orange | Lien permanent | Commentaires (5)