Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2006

Ce blog va prendre racine

... pour modèle.

      Je sais que je deviens quelque peu ennuyeuse ces derniers temps, mais vous jugeriez de ma liste de lectures obligatoires que vous admettriez qu'on le peut être à moins. Ampoulé n'est-il point ? C'est que je suis noyée plongée dans tout ce qu'a pu produire de plus classique dans la littérature frnaçaise. Là je sors d'Andromaque, mais pas plus tard que ce matin, j'étais chez Molière à disputer avec son misanthrope d'Alceste. Puis il y a eu ces derniers temps quelques visites au Cinna d'Horace et à ce repoussant Bardamu. Amusements et grincements de dent, en somme. 
      
      Mais Racine... ce n'est pas à lui que je ferais la tête au carré.

        Par un mètre qui est parfois jugé pompeux

        Racine émerveille, ce n’est pas dire peu.

        Suite de douze pieds pour une seule main

        De maître qui administre maintes destins,

        Le vers du dramaturge se montre éclatant,

        Révèle pour chacun un dessein transparent.

        A un rythme enlevé s’élèvent les passions

        Qui grondent et s’amplifient avec déraison,

        Qui oscillent et mettent en balance l’honneur,

        Avec les jours, la vie, sans parler du bonheur

        De personnages nobles ou encore courageux.

        Ceux-ci sont à un tempérament orageux

        Par l’éclair d’un regard amoureux condamnés :

        Quand bien même leurs feux sont pour madame nés,

        Ils n’osent aimer celles qu’ils ne veulent haïr,

        Tandis qu’à la honte ils préfèrent périr.

        C’est vous, ô ! Grands dieux ! qu’ils ne cessent 
                                                             [ d’invoquer,

        Que je blâmerais pour ces drames provoqués,

        S’ils n’avaient pas été source pour le génie

        Ainsi que pour mon bon plaisir, je ne le nie.

                       Point, c’est entendu.

 

Commentaires

Ces vers sont fameux, Mimy, cette plongée dans le grand classicisme français te réussit ! Tu n'aimes pas Bardamu ?

Écrit par : Fleur | 22 août 2006

'Good luck'... Hum courage !!
En tout cas, je pense que ces études sont d'une richesse incroyable et aussi faites de découvertes passionnantes... J'aurais voulu le faire, mais je pense que parfois j'aurais 'overdosé' :)
En tout cas, continue de nous faire partager tes découvertes, tes hantises et tes coups de coeur littéraires ;)
Bonn continuation... et lecture !

Écrit par : Meli-Melo | 22 août 2006

en fait tu viens de commenter l'intro de l'inutile blog, et je ne parviens pas à répondre directement du commentaire fait, dc allons à la source, merci de ton commentaire, rapide et soigné, et joli blog, j'adore la photo du volet un peu plus bas, classe!si tu as des conseils dans la gestion de cette machine issu de l'enfer qu'est le blog, je suis preneur! merci, à plus
ben

Écrit par : BEN | 22 août 2006

Et cochon qui s'en dédie, si je le dis c'est pour cacher mon dépit de ne pouvoir lire tout ce qu'on dit, de grand de beau et d'orfevri, tant il est vrai que toutes ces rimes en fin de compte me dépriment...
Je ne sais pas comment vous faîtes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous êtes une brillante élève, pour vous goinfrer de pareilles tartines, là où au bout d'à peine trois vers
je suis à bout de nerfs....

Écrit par : koan | 22 août 2006

Pauvre Mimy ! Il faut que tu te farcisses ça ?
Mon Nono, lui, va juste se farcir les poivrons, pour mon plus grand plaisir... et moi je me farcirai le repassage...
N'importe quoi !!!
Tout ça pour te dire combien nous compatissons...

Écrit par : kti | 23 août 2006

Je découvre ton blog. J'aime tes souris parce qu'elles sont virtuelles. Et mignonnes ! Celles qui passent par ma cave parfois le sont moins.
Et je rêverais que mon ciel soit du bleu Klein que l'on voit dans ta note précédente. Depuis quelques jours il est plutôt gris souris justement.

Écrit par : Ed | 25 août 2006

@ ed. Gris souris, c'est joliment trouvé.

Écrit par : koan | 25 août 2006

Fleur => Merci Fleur ! Et en fait, c'est carrément un euphémisme de dire que je n'aime pas Bardamu. Je le hais. C'est viscéral (le juste retour de sa façon de penser : par ses tripes). Il y a des passages fascinants dans Voyage au bout de la nuit, mais on dirait qu'ils sont là pour ainsi dire par hasard.

Meli-melo => Pour sûr que je vais vous assomer de mes impressions de lectures.

Ben => Merci pour votre commentaire. Si je peux vous être utile pour le blog, c'est volontiers, dans la limite de mes compétences (limitées).

Koan => Oui, je crois que tous ceux qui rentrent en prépa sont quelque peu... hum, maso. Mais ça dépend aussi de mon humeur. Il y a des jours où Corneille me casse les pieds avec son honneur et ses dilemmes à rythme binaire.

Kti => On ne se rend même plus vraiment compte de ce qu'on se farcit, puisqu'on en est farci jusqu'à la moelle. Mais je réitere ce que j'ai dit à Koan : je dois bien être un peu folle.

Ed=> Bonjour et bienvenue ici. Merci pour votre commentaire. J'ai aussi mes souris gribouillées sur mon autre blog (lien en haut dans la colonne de gauche). Et sous quels cieux êtes-vous ? Ici, il fait plutôt soleil - orange-mimylasouris.

Écrit par : mimylasouris | 25 août 2006

Le ciel içi ; c'est du coton sale, qui aurait traîné près de la cheminée. Les nuages sont des rôdeurs ce soir, froncés, volant bas,avec de grands airs encapuchonnés. Même pas peur ! Je ne monterai pas en criant sur une chaise pour si peu.

Écrit par : koan | 25 août 2006

Il y a des passages fascinants dans Voyage au bout de la nuit, mais on dirait qu'ils sont là pour ainsi dire par hasard. )))))))))))) hmmm là on va pas être d'accords ! lol. Enfin j'adore Céline : ce maître du style. Mais en effet Bardamu est un bel enc**** !

Merci pour ton passage sur mon blog. Non, merci beaucoup ! Ça m'a vraiment fait plaisir de lire ton commentaire.

A bientôt J'espère.

Écrit par : Kebina | 08 octobre 2007

Kelbina >> J'ai bien vu que tu aimais Céline, puisqu'il figure dans la liste de tes livres cultes... Je n'arrive pas à accrocher. Ou alors c'est de la fascination à la limite du dégoût. Un peu comme quand, dans "The Picture of Dorian Gray" , à propos de "A Rebours" de Huysmanns, Dorian précise "I didn't say I liked it, I said it fascinated me." (ou à peu près). [Je deviens vraiment snob à ne pas pouvoir dire trois mots sans les appuyer d'une "référence" littéraire ou autre. Toutes mes excuses.)]

Je reviendrai bien sûr sur ton blog. Je vais même aller y musarder de ce pas, étant donné qu'au sortir d'une colle de philo, je me sens assez peu disposée à travailler.

Merci beaucoup de ton commentaire (j'allais encore mettre "vous", je lutte depuis le début de ce commentaire). Ca m'a vraiment fait plaisir, d'autant plus qu'il concerne un post relativement ancien, et ne relève pas d'une simple réponse de politesse sur le dernier article posté. ^^

A très bientôt donc. [et voilà, je me suis étalée, comme d'habitude]

Écrit par : mimylasouris | 08 octobre 2007

Ou alors c'est de la fascination à la limite du dégoût. Un peu comme quand, dans "The Picture of Dorian Gray" , à propos de "A Rebours" de Huysmanns, Dorian précise "I didn't say I liked it, I said it fascinated me." (ou à peu près). [Je deviens vraiment snob à ne pas pouvoir dire trois mots sans les appuyer d'une "référence" littéraire ou autre. Toutes mes excuses.)] )))) lol c'est quand même fort là : citation dans la citation ! J'adore ! Sans oublier que l'extrait en lui-même est en langue internationale, ah c'est du lourd !!!
PS: Y a rien de mal à être snob ;-)

Écrit par : Kebina | 11 octobre 2007

Je reviendrai bien sûr sur ton blog. Je vais même aller y musarder )))) d'ailleurs je voulais te dire : je trouve que tu fais de très beaux commentaires. Et de beaux billets. Tu as toujours quelque chose d'intéressant à dire, même quand tu tartines. Et ça, c'est parce que tu as du style : espiègle, bobo-aristocrate (oui!), avec un bon sens de la formule. Enfin bravo.

Écrit par : Kebina | 11 octobre 2007

Kebina >> Rho oui ! Soyons khâgneusement snob : de la métaphore filée de compét', des citations en abyme et polyglotes (je tâcherai de faire en allemand la prochaine fois, ou en latin ^^), des commentaires tartines et des formules cinglangtes. Il ne nous manque plus qu'un dandy.

>> Merci, c'est la première fois qu'on me dit que je fais de beaux commentaires. C'est vraiment plaisant, parce que c'est tout de même le principe d'un blog... je trouve toujours dommage que certains bloggeurs snobent leurs lecteurs : autant faire un site ou carrément supprimer les commentaires. Idiot, puisque c'est nier que l'on écrit pour être lu (je ne dis pas du monde entier, mais quand même pour être lu), quand bien même le fait de mettre en ligne prouve qu'on pense (au moins inconsciemment) le contraire.

Et je retiens le bobo-aristocrate, qui est à mille lieues de ce à quoi j'aurais pu penser pour décrire ma façon d'écrire - d'ailleurs, je ne la décris pas, j'essaye déjà d'écrire tout court ^^

Écrit par : mimylasouris | 11 octobre 2007

Pas de quoi ! Je suis d'accord sur le fait qu'on écrit pour être lu. Seulement, je suppose que chaque auteur aime aller à son rythme, certains ne sont peut être pas prêts à lire des commentaires négatifs sur leurs écrits.

Mais toute critique est bien entendue constructive. Quoique le plus important reste de ne jamais se démonter et de poursuivre sa quête de soi, n'en déplaise à l'establishment ;-)

Pour ce qui est de ton style, oui je pense que tu as raison de ne pas trop te poser de questions là-dessus, puisqu'il est de toute façon intrinsèque à ton écriture.

Écrit par : Kebina | 14 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.