Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juin 2006

Mot à maux

           Robert se repose. Il attend à la vérité, mais comme il ne sait pas bien quoi, il se dit qu’il se repose. Avant qu’on ne vienne de nouveau le consulter sur quelque problème épineux. Il est très demandé ces derniers temps. Les vacances arrivant, son emploi du temps devrait s’alléger un peu. Il pourrait même envisager quelques semaines de vacances. Comme avant-goût d’exotisme, il y a son cousin qui s’est installé près de chez lui, depuis un moment déjà. Assez imposant d’aspect, il a pourtant toujours le mot witty qui fera mouche. Toujours à la page. Séduisant. Surtout dans son complet bleu roi ;  bleu anglais pour bien afficher son originalité. Alors que lui… avec sa mine sobre à tendance sévère, ses idées arrêtées et son éternel costume beige… Il scrute les environs : du quidam moyen à perte de vue. L’espace manque d’horizon, la capitale est vraiment minuscule.  Son cousin qui se pavane en quelque îlot – paradis artificiel. Il s’en lasse, et commence à baisser la garde ; la lettre – pas vraiment capitale - qu’il parcourait lui échappe. Son regard se noie dans le vague. Et là, il aperçoit… rousse, racée, colorée et vivante… elle parle comme un moulin, comme le vent égrènerait à toute vitesse les pages d’un livre. Elle est enjouée, fait retentir son rire. Elle… la rousse…si…

 

Un grand bruit fait sursauter tous les étudiants. 
- Tiens, c’est le dico qui est tombé de son étagère !
- Tombé amoureux oui ! pouffe en ses pages ce grand dandy de Collins.
Et Larousse de rougir à l’abri des livres beaux parleurs, sur son rayonnage discret.

 

 

Commentaires

si je peux me permettre je trouve l'Idée trés bien trouvée...cependant tu ne mets pas ta chute en valeur du tout avec " ce grand bruit" ! Diantre ! Plus de panache !

Écrit par : la belette | 25 juin 2006

Il ne faut jurer que par Robert! Larousse a beau attirer par ses atours tape-à-l'oeil, il n'en est pas moins creux. Je le sais pour en avoir fait les frais... L'habit ne fait pas le moine et l'austère Robert a beau être sinistre, il n'en reste pas moins le plus complet.

Écrit par : l'âne-onyme | 25 juin 2006

L'âne-onymme, dont j'hésite par ailleurs sur la personne à qui attribuer le génial pseudo. => Collins dirait même : "You can't judge a book by its cover" ;)
La belette => Que dois-je mettre ? Un vacarme assourdissant ? Boum ! ? Un choc (terrestre) ? Diantre ! Suggérez ! ;P

Écrit par : mimylasouris | 25 juin 2006

Woaaaaaa attends il faut que je me remette
...
...
...
Bon tu le sais déjà, c'est une idée formidable, vraiment bien écrite, et en plus qui me rappelle plein de bons/mauvais souvenirs (ah! les révisions du bac au CDI...). Pour finir je me contenterai de dire "une autre une autre!" (avec Robert et Collins dedans of course)

Écrit par : dre | 25 juin 2006

Je dirais même plus : Robert et Collins forment un couple de grande classe...

Parbleu je ne voulais pas offenser "ce grand bruit" ... mais j'y songe bien qu'il t'appartienne ... J'aime bien jouer ss la contrainte !

Écrit par : Melendili | 26 juin 2006

super idée..
même que mon dico d'anglais c'est le pluuuuuus beau d'abord ! :P

pr la chute je propose: "des millions de mots s'écrasent sur le sol ds un fracas assourdissant"

non je plaisante...

Écrit par : cadbury | 28 juin 2006

^^ je trouve ta solution trés mignonne Mon homonyme !!!

Écrit par : Melendili | 28 juin 2006

Et littré sera bientôt grand-père...

Écrit par : koan | 29 juin 2006

Dre => J'ai bien pensé à toi !
Cadbury => j'aime beaucoup cette chute ! Surtout le fracas... je visualise très bien les miettes de mots sur le sol ! Genre assiette d'alphabet en vermicelle renversée par terre.
Marion => No offence taken ! J'aime bien qu'on me titille...
Koan => (avez vous perdu votre a(in)spiration avec le "h" ?) Les grand-pères ont toujours tort. ;)

Écrit par : mimylasouris | 02 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.