Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2006

Alea jacta est. Et n'oublions pas : Errare humanum est.

              Après vous avoir filé à l’anglaise ne vous laissant filer la métaphore de la tartine (brillamment, sans même l’ éfilocher !) voici un compte rendu de cette semaine sous le signe du début d’alphabet –eh oui, après la métaphore, je fais dans la périphrase.

Lundi : Philosophie… acounamatata

        Cela signifiiiiiie que tu vivras ta viiiiiiiiiie sans aucun souciiiiiiiis, philosophiiiiiie… acounamatata ! – je suis lion, ça ne se voit pas ?

Durée : 4 heures
Coefficient : 7
Brouillon : rose
Tartine : 1.5 L, un paquet de Ti déj et un paquet de atillefine au chococlat
     

Après une hésitation d’une demi-heure entre les deux dissertations, j’ai opté pour « N’avons-nous de devoir envers autrui ? ». Si vous vous constater par vous-même à quel point quatre heures de réflexion intenses peuvent faire rassir la tartine, lisez ce qui suit. Pour une tranche de brioche avec Marie-Antoinette les courtisans, passez directement au paragraphe suivant. 

          C’est donc faire preuve d’immaturité de dire que l’on n’a de devoirs qu’envers autrui. C’est considérer le devoir comme une contrainte pesante et non comme un désir de faire le bien . Nietzsche s’est indigné contre cette conception, celle des « morales de l’ennui » qui ne nous poussent pas « à faire et à refaire une chose » et à vouloir la faire bien.
            Le devoir est obligation envers autrui mais également envers l’homme en général et, partant, envers moi. C’est par autrui que j’exerce un devor envers moi : d’une part parce que le devoir d’autrui est mon droit, d’autre part parce que c’est par mon action sur lui que je me rends digne d’être respecté et que je prends conscience de ma valeur. Ainsi que l’a très justement formulé Sartre, Autrui est le médiateur entre moi et moi-même.

Mardi : Tout ceci n’est que littérature

Durée : 2 heures (et deux mini dissert à faire, c’est une épreuve de rapidité : le bachotage par excellence)
Coefficient : 4
Brouillon : bleu
Tartine : je ne me souviens plus, je n’ai pas eu le temps de me souvenir
       

        Quand on est au lycée La Bruyère, peut-on décemment faire autre chose que de prendre cet auteur ? Autant vous dire qu’avec l’étalage de marmelade aux écorces de citations, j’ai bien courtisé le correcteur…

Mercredi : Asie OREOtale

Durée : 4 heures
Coefficent : 4
Brouillon : rose
Tartine : 1 L un paquet de petits déj

          L’Asie orientale : une aire de puissance en expansion… la puissance d’Oreo ! Je me suis même payé le luxe d’un petit croquis sur le développement en vol d’oies sauvages. Kesako ? Non, ce n’est pas une de mes métaphores tordues mais une authentique expression de géographe. Le pays le plus développé est le Japon, suivi par les dragons puis par les tigres, suivant une dynamique en forme… d’un vol d’oies sauvages ! (parce que les pas sauvages ne sont pas autorisées à voler). Les historiens géographes aiment les images : entre les volatiles et la technique du salami…


Jeudi : cup of tea et toasts à la confiture de figues


         J 'aime ça mais pas en traduction... la cuisson est indigeste

Durée : 3 heures (à l’heure de la sieste)
Coefficient : 4
Brouillon : on frise l’alterance parfaite
Tartine : only un paquet de petits-déj, mais au coco

        Confiture de figues ! Figurez-vous ! Sur des toasts… triturage de méninges pour savoir si je gardais le mot intact, mais j’ai finalement opté pour une traduction bien franchouillarde : du pain ! Bon, ceci dit, heureusement que j’avais de quoi me substanter… sans cela, je me serais endormie. A quand des sujets plus intéressants ? – demain, banane !

Vendredi : Die Zauberflöte Musik von Neil Young

Durée: 3 heures mais on aurait cru moins en voyant le nombre d’oocupants de la salle
Coefficient : trop c'est-à-dire 4
Brouillon : très boruilloné, c’est de l’allmeand et … jaune !
Tartine : banane –véridique- et Petits déj au chocolat      

            Le scoooooooooop : un sujet qui ne soit pas sur la réunification !!!!!! Die Wiedervereinigung ist fertig ! Ni de discrimination raciale, ni de relation parent-enfant (ou de manière éloignée, aber das ist ok), ni Kafka, ni Mozart ! Ca pardonnerait pesque la version qui est devenue ma version des faits : invention et erreur. Comment ça Neil Young ne ressemblait pas à un gros poupon ? puppengroβ, j’aimais bien…genre le bibundum des pneus…. Non ? dommage, vraiment. Ca fera toujours rire le correcteur… avec un peu de malchance je finirai dans les perles de cette année. Mais erreur compensée par un essai où j’ai pu écrire en allemand (les germanistes comprendrons la difficulté inhérente à cette activité)… d’accord, j’ai un peu dépassé le nombre indiqués. Otez-moi d’un doute : mindenstens veut bien dire au moins ? parce que j’ai comme l’affreux pressentiment que ca signifierait plutôt "environ" ; auquel cas la marge d’erreur est explosée.

Bilan des courses : c’était ça ? ça le bac ? Toutes les révisons pour ça ?
Ceci dit, heureusement que les épreuves ne sétalaient pas plus, je serais devenue un peu trop détendue…
Grand regret (le poupon est un remord) : je n’ai pas eu de brouillon vert.
Petit regret : je n’ai quasiment pas utilisé mes crayons de couleurs que j’avais pourtant passé une demi-heure à tailler –imaginez que vous perdez une demi-heure pendant l’épreuve à tailler vos crayons, hein, bande de moqueurs.

 

Le verdict le 3 juillet. Alea jacta est.

Commentaires

Mon Dieu, quel appetit...Moi, ça m'aurait gavé, les oies...La nuance entre "moi "et "moi-même"...
Bon, ben j'ai passé l'âge, sûr que j'aurais eu la tête en marmelade. Pourquoi ? Arrivé cahin-caha jusqu'au premier pied dans la tombe, tout devient clairement indifférencié, voyez-vous... Et répondre en philo : " Mais où est le problème, c'est évident", c'était déjà mal vu de mon temps, et je ne vois pas qu'il en aille autrement de nos jours...
Sans vouloir être vulgaire, faîtes quand même attention aux figues, il paraît que ça peut déconcentrer...
Oui, c'est ça le bac. Déçue ? Alors une seule solution essayez polytechnique, ça vous amusera davantage.

Écrit par : khoan | 16 juin 2006

Mindesten (sans "n") veut bien dire au moins ^^
Quant à puppengross, là c'est le trou noir...
As-tu trouvé une traduction depuis?

Écrit par : Mademoiselle O. | 16 juin 2006

j'oubliais le "s" à a la fin de Mindestens... mais je crois que l'on est plus à une lettre près, non?

Écrit par : Mademoiselle O. | 16 juin 2006

Merciiiiii ! Oymbia, c'est un soulagement. Je me suis juste cassé les pieds pour rien à vouloir réduire...
"pupengroB" apparemment, cela veut dire "gros comme une poupée" (parce que le chanteur était vu de loin - et j'ai mis "tel un grand poupon"...)
Khoan => On dirait que ma conclusion de philo ne vous plaît pas ;P
Et sans vouloir être débile, quel est le sous-entendu de la figue ?
Enfin, je n'essaie pas polytechnique... je vais me "contenter" d'une hyppokhâgne... vara tibi khâgna vara celebrat gloriam, splendidissimam...

Écrit par : mimylasouris | 16 juin 2006

Les figues donnent parfois la colique...in exelsis deo...
Votre conclusion de philo me ravit d'autant plus que je n'ai strictement rien compris ! Mais rassurez-vous, ça vient de moi... Ouinnnn.

Écrit par : khoan | 16 juin 2006

D'un autre côté, c'est vrai que sans le devoir avant, ce n'est pas limpide...

Écrit par : mimylasouris | 17 juin 2006

Tu me rassures, je ne suis pas la seule à m'être plantée en allemand. Mais j'ai quand même compris que Neil Young était de la taille d'une poupée! (j'étais fière de moi, et ta traduction m'a fait rire...). Par contre, tu sais, c'ETAIT un texte sur la réunification...

Écrit par : Dre | 17 juin 2006

En arrière-plan, en arrière-plan, ma chère.

Écrit par : mimylasouris | 17 juin 2006

Moi zai pris : "le vin et ses dangers" . Hips.

Écrit par : khoan | 17 juin 2006

Non, ça c'était hier soir à la soirée après-bac à la pièce d'eau des Suisses. Et y'a pas eu que du vin... en fait, il n'y a pas eu de vin du tout, if you see what I mean...

Écrit par : mimylasouris | 17 juin 2006

A la piece d'eau des Suisses (?) Arrêtez-moi si je me trompe mais il n'y avait que de l'eau ? Non ?
Une tegria ? Une sanquilla ? Par cette chaleur ? Mais ma parole, vous êtes bourrés... de vices !

Écrit par : khoan | 18 juin 2006

Il doit me manquer quelques connaissances mais pour la question de la Philo « N’avons-nous de devoir envers autrui ? »
J'ai déjà du mal à comprendre la question !!! Cette négation me perturbe et je reste persuadé qu'il me manque quelques clefs. Tout ce que je sais c'est qu'on est tous dans le même bain (d'atomes) et je répondrai oui et non, çà dépend !!!

Écrit par : MrBlue | 18 juin 2006

Thèse : oui.
Antithèse : non
Synthèse : ni oui ni non...
Hyper facile le bac cette année...

Écrit par : khoan | 19 juin 2006

(Oui je sais, errare humanum est et perseverare diabolicum...)

Écrit par : khoan | 19 juin 2006

merci mimylasouris de mettre des commentaire sur mon blog mais, dans la mesure du possible, veuillez en mettre qui ne ne décourage les vistiteur (atchooum!)

Écrit par : monbazar | 19 juin 2006

Khoan => de l'eau uniquement dans le bassin. Sangria, etc. ... vous êtes d'un optimisme ! Non, c'étaient des alcools plus forts ; sauf pour moi qui ne boit pas... Bourrée de vertus ;P
=> vous ne saviez pas qu'on jouait à ni oui ni non au bac ?
MrBlue => Vous êtes plus proche : c'est oui et non : oui, nous avons des devoirs envers autrui mais non, pas seulement.
Monbazar => je n'avais rien mis de si terrible ! D'abord, il n'y a pas d'autres visiteurs (à part Mr Blue qui a du passer par ici avant ; vous voyez que je vous en ramène des visiteurs !)... Réflechissons à ce que je pourrais mettre de vraiment effrayant... hum... du Kant ?

Écrit par : mimylasouris | 20 juin 2006

Effrayant ? Heiddeger...

Écrit par : khoan | 20 juin 2006

Venez donc me taquiner avec vos mots d'esprit et votre talentueuse espièglerie à cette adresse, j'en serai honoré :http://silencesrompus.hautetfort.com/

Écrit par : khoan | 20 juin 2006

Alors, ça, oui en effet c’était bien le bac.... Ne faits pas la tête, ça te permettra d’espérer une petite mention "très bien avec les félicitations du jury" sur ton beau diplôme... Tu ne me crois pas? Moi, après avoir travaillé "durement" a tes cotés et surtout après avoir entendu et lu ce que tu avais a déclaré sur le bac, je te le dit : je te donne cette mention, tu la mérite! :p

hum... par contre moi j’aurais bien besoin d’une petite prière... histoire d’avoir au moins un tout petit bout de papier avec marqué "bac"(je demande pas de mention... Pitié.... :s

Écrit par : 'beline | 27 juin 2006

Les commentaires sont fermés.