Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juin 2006

On en tient une couche

       

medium_ceci_n_est_pas_une_tartine.jpg

 Ceci est une IMAGE de tartine, pour commencer. Une représentation.

        Mais bien plus encore, ceci est une métaphore -collante. Ceci est l’objet de vos pires cauchemars. Le symbole de la loi de Murphy. La tartine qui tombe toujours du côté du beurre, à l’exception notoire de la fois où vous pariez qu’elle tombe du côté du pain (à moins que vous ne vous joignez au pari d’un ami en pensant qu’elle va tomber du côté du pain, auquel cas, elle se fera un plaisir de vous offrir une belle tâche à nettoyer). L’emmerdement maximum est une loi, si, si. Pas au sens d’un commandement moral (le premier qui me rappelle le rapport avec la morale, le devoir et autres amuse-gueules, je lui fait bouffer sa tartine), mais au sens d’un loi physique.

        

Il est tant de filer – pas à l’anglaise avec un scone, je vous ai vu, là, oui, vous…- mais en métaphore et basses considérations. Tout l’art de la tartine réside dans la confiture : car il est bien connu que la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. Oui. Mais c’est sans compter sur la loi de la tartine : non contente que l’on sache peu, elle nous conduit à oublier (mais pas version Bergson avec la conservation du souvenir dans l’inconscient, ce serait trop beau : là il y a encore possibilité de repêcher ce qui (porte la) poisse.) La mie comporte des trous (rappel de l’année dernière : sous l’action de la levure, ça gonfle, le CO2 prend de la place et quand il s’en va, c’est cuit, et y’a des trous – que c’est loin le programme, c’est p’tet pas tout à fait ça… nevermind): c’est tombé par les trous de la tartine. Phrase favorite de notre chère prof d’histoire qui a tenté de combler les trous : elle a du mérite, parce que les manques sont d’origine, cuits en même temps que le pain !

 

 

         D’où des variations sur le thème –poétique ?- de la tartine (aussi appelée beurrée dans certains coins du pays de la baguette – ‘saviez pas ça, bande de croûtons ?). Et pseudo alléchants :
Bachoter ou comment s’apercevoir que les trous de la tartine sont plus grands que la tartine (rendons à César ce qui appartient à Dre – vous pensez à Mission Cléopâtre ? moi aussi).
Réviser ou comment s’apercevoir qu’il y a trop de confiture pour la tartine… écoeurant
Moins bien j’en conviens, mais c’était pour faire le pendant.Sur ce, je vous laisse savourer votre dîner : ayez une petite pensée émue pour tous les bacheliers qui vont déguster pendant la philo, demain matin. Acounamatata.

 

Commentaires

allez, il est 11h10 lundi matin, c'est bientôt fini!

tu nous diras ton sujet?

Écrit par : lyxira | 12 juin 2006

Ouais. Ben il n'y a plus qu'à se mettre aux corn-flakes...

Écrit par : khoan | 12 juin 2006

Ps; un détail, avec la mécanique quantique votre tartine peut tomber des deux cotés à la fois...

Écrit par : khoan | 12 juin 2006

Et bah on l'a bien dû l'étaler la confiture ce matin... mais de mon côté de la table la tartine était tout de même nourrissante (j'avais peur de faire crever de faim le pauvre correcteur). Plus que quatre épreuves!
Au passage : vu la température la confiture se conserve mal et a tendance à fondre. A quand des salles fraîches pour passer le bac?

Écrit par : Dre | 12 juin 2006

Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
Faut-il aimer pour respecter ?
1) oui,
2) oui.
Trop factoche le bac ! Plaisanterie mise à part ,
Alors, alors ?

Écrit par : khoan | 12 juin 2006

J'étais morte de rire en lisant vos commentaires... Bon, article plus ample à la fin de la semaine. Sachez juste que j'ai pris : "N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?" et j'ai très bien réussi (enfin je crois).
ps : je suis déjà aux céréales.

Écrit par : mimylasouris | 12 juin 2006

Ceci n'est pas un commentaire !

Écrit par : MrBlue | 13 juin 2006

Allez mumy allez mimy allez ! Vous êtes le zidane du bac, vous avez des devoirs envers vos admirateurs ! Courage, courage... ( Et ne vous laissez pas distraire par les ahuris Khoan et Blue ! )

Écrit par : khoan | 13 juin 2006

Hum....j'aime bien cette citation d'Ursula, et tu arrives à rendre la philo agréable (ds une moindre mesure) en dissertant là deçu..
je ne peux pas me montrer aussi optimiste que yoi en ce qui concerne la philo, mais la littérature c deja mieux, je voulais OVIDE je m'en suis donnée à coeur joie..et vu que c mon épreuve renforcée j'espere avoir bien étalé la confiotte ou le nutella..nevermind about that !

au fait j'ai vu Ursula, elle a changé de lunettes, c assez immonde c une monture enorme en plastique avec du rouge et du noir..beurk
mais elle nous a souhaité bonne chance: les poulpes st bien éduqués de nos jours..

bref je vais revoir quelques babioles pr demain, enfin une épreuve que j'aime !!!

MERDE à tout le monde, toutes sections confondues !

Écrit par : cadbury | 13 juin 2006

Dis Cadbury, je crois bien que les lunettes d'Ursula étaient des lunettes de soleil ; les verres étaient teintés, et la monture constrastait ignoblement avec son fameux ensemble 'jean'.
Et toujours encourageante, quand on lui a dit qu'on avait peur pour l'épreuve d'histoire-géo elle nous a répondu 'mais vous avez raison d'avoir peur'. Mais elle devait être fatiguée, elle n'a pas suivi sa déclaration des qualificatifs habituels. Et oui, même elle elle nous déçoit...

Écrit par : Dre | 13 juin 2006

déjà trois matières sur cinq de passées et j'ai la vague impression que l'essentiel des épreuves consiste à étaler la confiture sur la tartine en évitant les trous... tache assez ardue, j'en conviens, pour laquelle quatre heures sont largement suffisantes et deux heures atrocement courtes.
surtout que la tartine de la littérature semble avoir des trous plus grands... l'air de cour était pourtant moins chargé en CO2, non? lol

Écrit par : clem | 14 juin 2006

La tartine va rassir. Et de la confiture chaude sur du pain rassi, ce ne sera plus du tout une tartine. Ceci n'est pas une blague ( à tabac )...

Écrit par : khoan | 15 juin 2006

mdr Dre, je crois bien que c'etait des sunglasses en fait ^^
tu as raison elle doit être un peu fatiguée, faire la dame-pipi est une dure épreuve pr un poulple au tempérament agité !
Sinon plus qu'une épreuve........
t'as raison Clémence pr le CO2..je sais à quoi ça tient :P

on continue !

Écrit par : cadbury | 15 juin 2006

L'échéance approche, bientôt une gentille session pâte fimo, certainement pertubée par des moments de "goinfrerie" intense (je l'espère)!

*Slurp!*

La tartine me fait envie, et me rappelle une citation attribuée à Desproges (à tort? Je l'ignore) :

"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale..."

Elle n'a certes pas grand chose à voir avec l'article... quoique...

Écrit par : Mademoiselle O. | 16 juin 2006

Les commentaires sont fermés.