Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2006

Champ sémantique (miné –et minant) des révisions

       Toute bonne digression dissertation commence par une définition du ou des mot(s) clef. On sort de suite un joker et on demande le Petit Larousse. Ledit dictionnaire nous informe de ce qui suit :
Révision
n.f. 1 Action de réviser.
Ca, ça s’appelle de la paraphrase et c’est grandement à éviter le J-J (non, ce ne sont PAS les initiales du précurseur du journal intime livré à l’injustice du monde extérieur). Continuons.
Réviser
v.t. (lat. revisere) 1. Examiner de nouveau, pour modifier s’il y a lieu ; revoir. Réviser son jugement.
2. Examiner en vue de réparer ; remettre en bon état de marche. Réviser un moteur.
3. Revoir ce qu’on a étudié, afin de bien l’avoir en mémoire lors d’un examen, d’un concours.

A priori ce qui nous intéresse est la troisième. Mais la deuxième rappelle que le cerveau est un muscle qui s’entretient ; tandis que la première est forte intéressante en ce qu’elle suggère que l’élève est amené à faire quelques modifications dans ses souvenirs (ne pas oublier le premier l de Pflimlin, par exemple). On touche là au nœud du problème (insertion presque discrète de la problématique) : il faut la présence de souvenirs. Ce léger détail montre que la conception de l’acte de réviser n’est pas la même pour tout le monde.

       Toutefois, commençons par ce qui est partagé : le ressenti sur la quantité de la masse du poids du… bref de la charge de travail à abattre. Vous noterez en effet qu’il n’y a que le dictionnaire pour mettre ce mot au singulier. L’élève qui aurait une révision à faire serait l’un des rares redoublants détenteurs d’une automobile (qui leur permettre d’être autonome, i.e. de se fixer des lois à eux-mêmes pour… pas de révision inopinée de la liberté ? ah bon, dommage) qui devrait passer chez le garagiste. Passons, justement. Passons à sur la vision quasi platonicienne de la révision : il n’y a pas que le désir qui puisse être comparé au tonneau des Danaïdes…

        Passé ce rappel de l’opinion commune, attaquons par derrière. Certains qui, au lieu de travailler de façon assidue et régulière, ont trop traîné sur Skyblog, ont adopté une vision du temps comparable à cette interface [ Si vous n’avez pas testé les « Votre article sera publié dans quelques minutes » et attendu quelques heures, vous ne pouvez pas réellement  comprendre ]. Ils ont donc mal apprécié la distance jusqu’au bac à sable. Pour ceux-là, le préfixe « re » est un souci : ils n’ont plus que des visions. Et comme on est loin d’être dans un songe d’une nuit d’été, les hallucinations sont plutôt cauchemardesques. On pourrait même dire que c’est la logique d’un cauchemar… ambiance kafkaïenne de rigueur.

            Les sérieux commencent par ré-apprendre. Mais un phénomène curieux fait son apparition (observez bien la métamorphose ) : ré-apprendre, re-lire, re-voir. On revient insensiblement à l’étymologie du mot : l’élève jette négligemment un coup d’œil sur le tas de classeurs, survole les feuilles (si elles ne se sont pas déjà envolées, soulevées par une douce brise d’été) et déclare qu’il les a vues. Ce qui est, vous en conviendrez, parfaitement vrai.

          Il n’y a plus guère qu’un problème : les examinateurs sauront-ils que nous avons exercé notre regard à capter toute la poétique de la feuille de cours ? Car notre œil aguerri sait maintenant du premier coup d’œil reconnaître s’il s’agit d’un polycopié,
de l’écriture de son voisin de classe qui lui a prêté ses cours,
de la calligraphie du premier de la classe à qui il a emprunté le manuscrit pour le photocopier (et éventuellment le lire)
ou plus rarement de sa propre plume.

         L’étape la plus dure : la conclusion. Qui doit non seulement conclure mais aussi ouvrir. A la lumière enténébrante de ces réflexions, nous pouvons tous voir l’évidence, c’est dur. Pour l’ouverture, vous pouvez toujours ouvrir la fenêtre, parce que je m’en vais aller mettre en pratique toutes ces belles théories.

 

Je m'excuse par avance -d'accord, à la fin- auprès de mes lecteurs qui ne seraient pas en Terminale et ne peuvent par conséquent saisir toutes les nuances d'effroi que peut éveiller un tel article.

Commentaires

je ne suis pas en terminale, mais j'y suis passée...et maintenant je "révise" un oral pour espérer entrer à l'iufm...alors je comprends cette note.

courage petite souris, tout le monde à un fromage au bout d'ailleurs, c'est quoi le tien?

Écrit par : lyxira | 07 juin 2006

Travail d'assez bonne tenue mais qui pourrait-être revu par endroits ... Hin hin hin ...

Écrit par : khoan | 07 juin 2006

il y a des gens doués..après j'dis ça j'dis rien ;)
j'adore tes articles (encore une fois) celui ci est très réaliste, il montre que la travail excessif fait du mal..cependant tu arrives toujours à écrire dans ton propre style et CA c'est énorme :D

"si j'exiiiiste (....) c'est d'être FAN" !
Moi aussi je suis fatiguée, j'ai fais TROIS (voire QUATRE) fois plus de philo oggi !

allez dernière "ligne droite" et toujours rien dans les poches tout dans la tête..got it ?

Écrit par : cadbury | 07 juin 2006

allons y pour les commentaires à la jojo:
(ne t'inquiète pas, MOI je l'ai lue, ta dissert!)

bonne analyse du sujet. vous parvenez à cerner avec justesse et rigueur la problématique.
le développement mériterait d'etre poursuivi dans un esprit de uzfvqliugfgj uigfjaezfo (écriture illisible)
néanmoins, la réflexion est approfondie et les exemples pertinents.

lol

Écrit par : clem | 08 juin 2006

Tu t'excuses auprès de tes lecteurs qui ne seraient pas en Terminale, mais tu ne penses pas aux Terminales qui souffrent et auxquels tu rappelles qu'ils souffrent! (comme si on pouvait oublier...)
Je suis persuadée que c'est une note très bien écrite et très intéressante, comme toutes les autres soit dit en passant ; néanmoins en raison d'une overdose de révisions je la lirai disons plus tard.
Sur ce, bon tartinage à tous.

Écrit par : Dre | 09 juin 2006

Les commentaires sont fermés.