Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2005

JJ

JJ comme Jour J mais aussi comme Jean-Jacques Rousseau. Je suis tombée sur le "vol des pommes " des Confessions. A priori pas trop trop dur. Mais l'examinatrice était assez déstabilisante, sans arrêt à me couper la parole (ça ne l'intéresse pas ce que je lui raconte?). Figure mi-sympathique mi-démon-sur-les-bords... Ahhhgggrr !!j'ai mis des points de suspension ! Quelle horreur ! Je vais être traumatisée sur mon signe de ponctuation préféré : elle a passé au moins trois minutes sur des points de supsension pour me faire dire une remarque que j'avais déjà formulée autrement auparavant. C'est long trois minutes quand vous baratinez pour combler le silence. Petite sensation d'enlisement.

Toujours des questions, encore des questions (ma parole, c'est du harcelement) pour me faire cracher ce que je viens de dire... ex : Dans quel but Rousseau écrit-il ses Confessions ? - Pour s'autojustifier. -Pas vraiment, c'est pour se ... se... (elle veut me faire avouer)... se réhabiliter.
Peut-on m'expliquer la différence profonde entre ces deux termes ?

Puis des erreurs : non, non Rousseau ne s'est pas arrêté à 9 volumes, il a pensé qu'il valait mieux qu'il y ait 3 chance supplémentaires de pourrir la vie aux générations futures ! + oubli total de mentioner la connotation biblique des pommes (honte sur moi ). Les particularités de l'autobiographie ? Le narrateur = auteur = écrivain... oups petit pléonasme. La réponse était la suivante : auteur = narrateur = héros, sujet principal.

Ensuite elle m'a soutenu que le "tu" de Lambeaux ne s'adressait pas du tout au lecteur (même pas un tout petit peu?) et que dans la partie autobiographique, le pronom renvoyait à lui-même (ce qui differe énormement, vous en conviendrez, de ma réponse : il renvoie à "un autre lui-même, il y a un dédoublement").

Bref, je vais arrêter là les lamentations... La dernière fois, au bac blanc, je ne trouvais pas ça génial et j'ai quand même eu 17. De plus, les questions sont à double tranchant : soit elles aident à « réamorcer la pompe », à aider le pauvre élève en difficulté, soit elles ont pour but de pousser l’élève (brillant) à son maximum pour voir jusqu’où il peut aller (n’importe où, mais très loin de la salle d’examen ! !) … non ?
A la fin, elle m’a demandé ce que j’avais aimé cette année (Les liaisons dangereuses, quelle question !) et quel sujet j’avais choisi à l’écrit : la dissert… euh, la dissertation – C’était un bon choix ! (Sous-entendu 1 : vous avez de quoi argumenter. Sous-entendu 2 : vaut mieux, vu que vous n’arrivez pas à commenter un texte !).

Teckel, belette et panthère, il va falloir me dire sur quoi vous êtes tombées… Je suis désolée de n’avoir pas réussi à arrêter le robinet des pleurnicheries- ça doit être un mimétisme avec le temps. Et merci à ceux qui m’avaient souhaité bonne chance ( je peux enfin répondre, ça ne peut plus me porter la poisse). Rendez-vous le 7 juillet pour le verdict.

PS : désolée pour les éventuelles fautes de frappe ou coquilles, mais le texte est trop long pour que je le relise)

Commentaires

Attends... toi AUSSI ? déjà que Maud et belette sont tombées sur le Vol des Pommes (en plus, elles ont eu le même problème de temps de verbes), là c'est la série.
Non mais genre tu t'es plantée. Tsss. De toute manière
a) tu peux pas tout dire. l'examinatrice elle sait que tu stresses, quand même
b)rien que le fait d'avoir donné des remarques un minimum personnelles, ça prouve que tu fais gaffe à ce que tu dis.
En ce qui me concerne... je stresse.
Bloup.

Écrit par : teckel | 23 juin 2005

je suis en train de lire ton article devant la télé avec une assiette de pomme dauphine (oh ton article parle oci de pommes!) oui je sais il est 16h moins le quart ET ALORS c les vacances lol


bon tout ça pour dire que ca donne pas envie de passer le bac et que l'année prochaine jcompte sur toi pr me passer qq bons tuyaux ..héhé moi oci jpasse en L .. quelle famille de Littéraire wahou lool ..


Bon allez tt lmonde sais bien que tu as très bien réussi et je sais mwa ktora mension très bien (ou bien minimum..mais cné pas envisageable ;))

sur ceux .... (ou sur ce ?) oula et moi qui passe en L ..

Bizoux

Écrit par : laure la couzine | 24 juin 2005

o moins ton entretien était ouvert... J'ai eu le droit à 8 minutes de grammaire.. no comment





l'autre victime de rousseau

Écrit par : l'autre victime de rousseau | 24 juin 2005

Les commentaires sont fermés.