Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2008

Réflexions para-philosophiques

 

Qu'est-ce qu'avoir foi en la raison ? Croire qu'on peut répondre à cette question.  

Pourquoi fait-on les cours nécessaires à un sujet de dissertation après avoir rendu cette dernière ?

J'hésite : brûler un cierge en l'honneur de Kant  ou ses livres ?
Pour l'instant, je serais plutôt fascinée par l'autodafé, mais j'attendrai le rendu de dissertation pour me décider.

Commentaires

Brûle Kant!

Écrit par : inci | 30 janvier 2008

Mais le meurtre posthume, ce n'est pas aussi jouissif.

Écrit par : mimylasouris | 30 janvier 2008

Qu'est-ce qu'avoir foi en la raison ?

Justement le président posait cette question sans la poser, la foi c'est exactement la croyance l'espoir ce qui donne la confiance si l'on en croît son étymon latin fides.

Il disait en fait en substance (l'allocution est téléchargeable sur le site de l'Élysée) que les seuls capables d'espoir sont les catholiques, évidement c'est là qu'est l'insupportable: pourquoi ne pas se cantonner à "les croyants" non non il précise bien les catholiques et même les bon catholiques (qui se distinguent des mauvais catholiques principalement par leurs revenus largement en deçà des précédents).

Comme la foi est dans son acception religieuse une confiance non rationnelle et pleinement subjective, oui. On peut avoir foi en la raison puisqu'on peut avoir foi en tout et n'importe quoi sans avoir à rendre de comptes.

Mais dans mon optimisme, oui, j'ai foi en la raison, cette croyance inconsidérée et injustifiée probablement en la raison des hommes, un jour ils verront, un jour ils s'en rendront compte... Un jour jamais

Écrit par : OsK | 01 février 2008

Le problème, c'est que dans cette acception, la foi s'apparente au dogme. Vue l'objet auquel elle s'applique, la foi en la raison devient sinon raisonnée du moins rationnelle, en tant que la foi en la raison est aussi foi dans sa capacité à poser ses propres limites, Kant, Descartes, Leibniz, Pascal, vous reprendrez bien un peu de Pascal, et gna et gna et bla et bla. Je l'ai remise ce matin, ce n'est pas pour continuer ce soir !
(J'aime bien la seconde parenthèse^^)

Écrit par : mimylasouris | 01 février 2008

tiens... me fait penser à notre sujet de konkhour blanc: faut-il avoir confiance en la raison?

Il y a des jours comme ça où le bon vieux Kant doit se retourner dans sa tombe avec toutes les malédictions qu'on lui adresse XD

Écrit par : Hannanej | 02 février 2008

Bon ok ok j'arrête d'avoir un raisonnement construit et je retourne à mes blagues pourrites -_-

Écrit par : OsK | 03 février 2008

Et si tu déchires les pages une à une, avant d'y mettre le feu, ça te permets de regagner un minimum de satisfaction, ou bien... ?

Écrit par : Aleks | 03 février 2008

Hannanej >> La raison est à la mode, il faut croire. Et puis, cela ne peut pas faire de mal à Kant de se retourner dans sa tombe : ça lui fera faire un peu de critique de la matière pure.

OsK >> Non, non, des raisonnements construits, parce que constructifs ! Et puis des blagues pourrites AUSSI.

Aleks >> Hum. Tu crois que les documentalistes y verront un inconvénient ? - non parce que je ne vais pas acheter la critique de la raison pure, ni même sa préface, il n'y a pas que la raison pour avoir des limites !

Écrit par : mimylasouris | 05 février 2008

"Pourquoi fait-on les cours nécessaires à un sujet de dissertation après avoir rendu cette dernière ?"

==> une question que je me pose souvent ^^

Écrit par : Piperata puella | 17 février 2008

Les commentaires sont fermés.