Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2007

Resne publica tacenda ?

       Voici ce que je viens de trouver en ouvrant mon compte Blogspirit. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'origine et la raison de cette loi ? Ne pas influence qui que ce soit ?... ce me semblerait une raison bien légère... 

"Elections présidentielles

A compter du 4 mai 0h00, la publication, la diffusion et les commentaires des sondages d'opinion sont interdits jusqu'à la clôture du scrutin, dimanche 6 mai, à 20 heures. Cette période vise « tout sondage d'opinion ayant un rapport direct ou indirect avec un référendum, une élection présidentielle ou l'une des élections réglementées par le Code électoral ainsi qu'une élection des représentants au Parlement européen » (L. 19 juillet 1977 modifiée par la loi du 19 février 2002). Toute infraction expose à une peine d'amende de 75 000 euros (C. électoral, art. L. 90-1).

En conséquence, blogSpirit demande à ses blogueurs de s’abstenir de publier toute tendance, anticipation, rumeur sur les résultats du vote avant le 6 mai à 20 heures, conformément à la loi.

En tant qu’éditeur du blog, nous vous rappelons que vous êtes légalement responsable du contenu publié sur votre blog, y compris les commentaires. A ce titre, blogSpirit se réserve la possibilité de poursuivre individuellement tous les auteurs de blogs qui enfreindront la législation."

Commentaires

Oulala, c'est totalement injustifié. En tous cas, sur blogspot je n'ai rien reçu, et pour le 1er tour non plus. Peut-etre qu'ils considèrent qu'un monarchiste (même fantaisiste) ne peut par définition influer sur le cours des choses... Si tu veux parler politique en toute liberté, tu peux laisser tes commentaires avisés sur mon blog, c'est le Guernesey de la blogosphère.

Écrit par : Aurélien | 04 mai 2007

Oui, en même temps c'est vrai que certains mettent en ligne les premières estimations venant de journaux suisses ou belges... là je peux comprendre.

Écrit par : Aurélien | 04 mai 2007

Au risque de paraître idiote, quelle est la clé de la référence à Guernesey ?

... et puis sûr qu'on ne risque pas d'influencer beaucoup de monde. On doit tout de suite avoir une quinzaine de visiteurs au maximum dont la quasi-totalité ont déjà leur opinion ou de toute façon ne se la forgeront pas sur la notre !

Écrit par : mimylasouris | 04 mai 2007

Sur canalblog j'avais la même chose pour le premier tour, mais le jour-même des élections uniquement... et sans la menace d'une amende exorbitante!

Écrit par : incitatus | 04 mai 2007

Oui, j'ai un frère qui est dans cette sphère-là et qui m'a tout expliqué: c'est uniquement si l'idée te prend de divulguer les premières estimations des journaux étrangers vers 18h que tu risques cette amende. En revanche si tu dis préférer tel ou telle candidate, tu ne risques rien.
Guernesey, c'est l'île anglaise où Hugo a trouvé refuge après le coup d'Etat de Napoleon III, et d'où il a pu inonder la France de ses pamphlets contre celui qu'il appelait Napoléon le Petit.

Écrit par : Aurélien | 05 mai 2007

Canalblog aussi a un joli message dans le genre. Et, incitatus, je crois bien que c'était même la veille, pour les sondages etc...

Écrit par : Aleks | 05 mai 2007

Les commentaires sont fermés.