Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2006

Je ne veux pas au conditionnel

      Sortie de ma torpeur estivale par un stage de danse, je me suis mis au parfum avec l’aide de Süskind. J’ai réveillé mes sens en suivant les aventures sans dessus dessous en dentelle de Manon Lescaut. Charles Dantzig, avec son nom qui rings a bell du programme d’histoire de première, m’a rappelé que les neurones ont aussi le droit d’être alimentés. Et ce qui s’accorde parfaitement avec le caractère ludique qu’on est en droit d’attendre de ses vacances, on peut jouer avec ces nourritures. Pas de date de péremption. La seule indigestion possible se situerait du côté de la fatigue causée à nos yeux. Alors pour éviter l’éblouissement de la page blanche, je veux des chapeaux, des chapeaux circonflexes, des accents entraînants ; tous les accents circonflexes du plus-que-parfait du subjonctif. L’abbé Prévost eût pu en ajouter pléthore qu’il ne m’en eût pas lassée. Je veux manger du petit caractère avec excès de vitesse sans être arrêtée par une police biscornue. Je veux sauter sur les aigus et faire du toboggan sur les graves ; reprendre le rythme au point-virgule pour souffler sur la cédille ;  fixer dans les deux yeux ce tréma éberlué puis m’en aller sur le point sans trébucher. Je veux des pages et des pavés, du sable tant qu’il est dans la mouvance de la lecture. Je veux tout avaler, des feuilles jusqu’à Racine : la langue piquante d’Oscar Wilde, les et pis tet’ épithètes de Balzac, les didascalies dada de Becket, les ronds dans l’eau de Virginia Woolf et les vapeurs alcoolisées d’Apollinaire.  Je veux de nouvelles saveurs ;  je veux que ça pétille, que ça croustille, que ça frétille. Que ça croque sous la dent, que ça s’effrite dans la mémoire. Que ça crapahute dans la culture, que ça moissonne les idées. Que ma caboche asséchée soit arrosée par la soif de lire.

Commentaires

Quelle prière ! Attention à la boulimie.

Écrit par : MrBlue | 24 juillet 2006

je n'aimerais pas être un auteur et tomber sur ta petite note..
->tu es insatiable mon Gatô, tu donnes beaucoup de travail à ces pauvres hommes et femmes ;)
si je peux te conseiller un livre très bien (et très long) pour occuper tes vacances, je te dirais de lire
"L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry :
ça parle de la vie en Inde il n'y a pas si longtemps et encore aujourd'hui, avec le système de castes, l'entraide (et l'inverse) entre des personnages dont on s'éprend très vite...
j'espère que tu arriveras à épancher ta soif !

autre chose : remercie le Ciel de t'avoir fait naître en France, car il n'y a pas d'accents dans les autres langues.. ;)
si tu vois c'que j'veux dire !

Écrit par : cadbury | 25 juillet 2006

L'ambiance "gris de rose" de Proust
et ses fleurs embrumées de nuées somniales...Pourquoi le mot "littérature" amène-t'il à mes yeux la delicatesserie de Proust et ses pastellises?
Le parfum ? L'essence que vous cherchez ? L'âme intime d'un humus aperceptible ? Mais je verbe, verbe depuis un pc lointain, je vais revenir. J'espère que nous aurons des échanges encore amicaux et profonds à artir de bientôten toute amitié...

Écrit par : koan | 30 juillet 2006

Lisez "petrusmok" ou "sens unique" de Malcolm de Chazal, vous m'en direz des nouvelles question croustillures !

Écrit par : koan | 31 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.