Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2006

Circulez, il n'y a rien à voir

Introduction
Voilà, je suis seule à la maison et j’en ai assez de déprimer sur le énième relecture de Kafka, alors je vais vous dire pourquoi je hais tant le code. Au début, avant d’être plus ou moins contrainte de m’y intéresser, je pensais naïvement, que cela consistait tout bêtement à associer une signification à chaque panneau. Un peu comme les codes qui mettent en retard sur les paquets de céréales : le triangle jaune, c’est A, le losange violet le E, le carré vert le I, le ziguigui 1, totalement indifférenciable du zuguigui 2 vaut un N etc. pour reconstituer ce que dit Mickey dans la bulle. Malheureusement non. 
 
medium_question_idiote.2.jpg
Le code, qu’est-ce que c’est ? -question idiote
Le code est censé rassembler l’ensemble des règles de circulation routière. Bon, ça c’est la théorie, parce que je ne vois pas pourquoi la théorie changerait d’un DVD à l’autre. Parce que voilà, aller au code, c’est d’abord se rendre dans une salle exiguë, rester assis sur une chaise métallique pendant une heure en subissant un interrogatoire duquel il ressort que si vous étiez dans la réalité, vous seriez coupable de la moitié des infractions répertoriées. Pendant une heure, vous cochez des petites cases pour répondre à 40 questions.

Problématique
Pourquoi le code, qui en fait n’est autre que la découverte d’un nouveau langage (pas selon le sens philosophique, of course) est-il si emmerdant ? (passez-moi l’expression, mais c’est la plus correcte qui me vienne à l’esprit)

Thèse : le code est casse pied de par sa nature et de par ma nature sous douée.
Arguments : PARCE QUE
- quand j’arrive à l’heure pile, on attend un quart d’heure avant de démarrer, et quand j’arrive à cinq, on en est déjà à a cinquième question.
- Les DVD ne sont pas d’accord les uns avec les autres. Il faut le dire, si on peut se faire chacun sa version. Ai-je réellement besoin de faire des appels lumineux de nuit alors qu’il n’y a personne et que surtout j’ai face à moi un cédez le passage ?
- On pose des questions qui n’ont strictement aucun intérêt : savoir qu’une caravane n’a droit qu’aux deux files de droite sur l’autoroute… mais je ne partirai jamais en caravane. Que l’alcoolémie multiplie par 2, 4 ou 10 000 les risques d’accidents… je ne prends pas le volant si j’ai bu et je ne monte pas si le conducteur est susceptible d’être bourré. Point.
- Les prises de vues sont claires comme de l’eau de source polluée. Je cède le passage à la voiture blanche, réponse A ou je passe, réponse B. Un seul petit problème se pose : où est la voiture blanche ? – si, si au fond de l’image, au même plan que l’énorme panneau publicitaire à dominante blanche ? Passé le deuxième rang, comptez une faute.
- Les formulations sont parfaitement explicites. J’ai devant moi une photo d’autos arrêtées par un bouchon sur l’autoroute. « Sur la voiture, que représente la couleur rouge ? » Il ne s’agissait pas de répondre seulement les feux stop mais de comprendre la question comme portant sur la voiture entière d’une façon générale : donc aussi feux de détresse et voyant pour l’essence, la température etc.
- Les explications durent trois jours. Particulièrement les plus évidentes.
- On vous parle comme à un débile mental et c’est d’autant plus irritant quand on se plante.
- La voix off de mourant agonisant est le summum de l’exaspérant. Ce n’est rien de dire qu’elle est énervante. Elle joue avec mes nerfs, les étire, les titille, les tend comme une corde d’arc, les mets en boule, les friponne, les maltraite, les bidouille, les lache d’un coup. Les petits commentaire du genre : « je ne me gare pas sur cet emplacement où le stationnement est interdit même si c’est pour aller à la boulangerie. De plus, il se pourrait qu’il y ait la queue et que la gêne qu’occasionne mon stationnement se prolonge ». Et puis quoi encore ? J’ai une plus grosse amande si je prends un pain au chocolat qu’une baguette, hein ?
- Je n’arrive jamais à épuiser les cas particuliers. Toujours un petit quelque chose qui n’était pas dans le bouquin et sur lequel je ne m’étais pas fait interroger ( j’en suis à plus de trente heures, je précise. Non,non, trois fois rien)
- C’est endormant.
- Même après avoir fait seulement 4 fautes pendant un moment –genre, youpi, je vais pouvoir m’inscrire, le passer, et ne plus en reparler de ma vie- je suis retombée, enfin plutôt remontée à 9 – 11 fautes. Danse des nerfs.
- Je n’arrive pas à savoir si je dois toujours chercher la petite bête et être ultra prudente ou avoir l’esprit fonctionnaire : à telle chose correspond telle autre.
- Je ne comprends pas comment j’ai pu réussir à avoir un 20 en philo et toujours pas le code. Il y a quelque chose qui me dépasse. Mais quoi ? (le premier qui me répond une voiture, je lui roule sur le corps).

Discussion
A quoi sert alors une telle torture ? A engraisser une machine à fric. A perdre quelques heures qui pourraient être consacrées à de saines activités – à bloguer faire de la philo => acounamatata. Mais je vais vous confier un secret : le code sert aussi à conduire. Si ! Le code est à la limite de vous faire acheter une carte orange intégrale (qui n’est pas orange mais verte d’ailleurs). Mais il faut avoir quelques tendances suicidaire pour se confronter à d’autres genres d’ennuis. Vous en trouverez les symptômes en fouillant dans les archives de mon ami Eph-K qui a une dent –d’accord, la mâchoire entière- contre nos amis de la Ratp et de la Sncf. Le train à destination de Paris sur la voie C comme Gérard est annulé. Merci de votre compréhension.

Conclusion : maman, tu m’emmènes à la danse ? dis…

Commentaires

Oh-làlàààààà! Ca sent la Oreo sur les nerfs! Si je peux te rassurer, moi je l'ai eu du premier coup cette c*****, donc franchement il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas!! Et puis tu verras quand tu en seras à la conduite ou quand tu auras foiré le permis au moins une fois (hum je me cache), le code ça te paraîtra sympa à côté (nan nan je ne suis pas du tout décourageante...). Sur une note positive (j'oublie mon pessimisme juste pour toi mais chut) j'ai bien fait 19 fautes la veille de passer de f*** code!

Et au passage ta note m'énerve parce-qu'elle me rappelle que j'ai pas commencé mes révisions de philo. Oopsies? (mais je me suis endormie sur Kafka)

Écrit par : Dre | 12 mars 2006

Bonsoir,
J'aime beaucoup votre humour et je compatis car j'ai eu la chance de passer le code il y a quelque année et j'ai bien l'impression que çà ne s'arrange pas cette affaire. Quand à la question de savoir si les auto-école sont des machines à faire du fric mon avis est le suivant : s'ils peuvent faire durer un peu le plaisir il ne se gènent pas... Personnellement j'ai lu deux fois leur foutu bouquin de A à Z, 13 leçons, 3 fautes... Bon la conduite 2 fois, faut dire que l'inspecteur me commande de tourner à droite je suis passé devant la rue sans la voir !!!
Pour conclure je crois qu'il y a quelque-chose que l'on oublie souvent une fois qu'on a la fameuse "feuille rose" c'est de restez courtois quoi qu'il arrive.
Ah j'oubliai vous êtes convié sur mon nouveau blog pour l'inauguration et tous vos amis sont les bienvenus, au programme Son (koan en action) et illustration. À tout de suite...

Écrit par : MrBlue | 12 mars 2006

Ca me rappelle aussi quelque chose ...l'impression de se sentir totalement débilos alors que par ailleurs mes neurones semblaient fonctionner correctement...C'est vrai que j'avais un peu oublié tout cela...Courage...c'est comme une rage de dent: quand c'est fini, on se demande pourquoi on en voulait au monde entier !!!

Écrit par : Pascale | 13 mars 2006

Hi hi hi ! Vous êtes trop marrante...Rassurez-vous, je n'ai pas le permis, je ne l'ai jamais passé et j arrive à peu près à exister. Enfin , je ne suis pas sûr que ça vous rassure tant que ça. J'ai une bonne excuse : Caractériel notoire, à moitié borgne et bourré de névroleptiques ( c'est un nouveau truc hyper génétique...) on ne peut même pas me mettre à la place du passager sans riquer un effroyable carambolage ! Donc, vous avez de la marge !
Rien à faire, à vous lire, je vous imagine potassant de la philo ou du Kafka, mais à fond les byciclettes sur les manivelles au rouge, j'ai du mal...
Je crois que si vous abordez le permis comme on aborde Heiddeger, vous risquez quand même de ramer un moment...
On vous attend chez Mr Blue, y a une petite surprise.

Écrit par : koan | 13 mars 2006

ah la la..
Auriane ce que j'aime quand tu pars dans des critiques longues.. dans ton propre style !! :D
c'est tout simplement ENORMISSIME, ce texte me plaît !

je vais te dire comme Audrey, je l'ai eu du premier coup en y allant sûrement aussi longtemps que Toi, parce que j'etais ds la meme salle que Coulaud (mdr) et que le code n'etait pas dans nos occupations primordiales !

sinon je me permets de faire 2 remarques, tout à fait dns un esprit "bon enfant" (rétro quand tu nous tiens!)
1.je sais que tu es un Gâto très doué dans tout ce que tu touches (et crois moi c reconnu) mais je pense que ce vieux Juju note large de toutes façons...alors je pense que tu peux décrocher quelque chose de brillant au BAC :P genre 16, mais il ne faut pas trop se fier à lui..
->code et philo sont différents: l'un est utile, l'autre ne l'est pas.

2.ensuite je voulais savoir...quand on prend un pain au choco (yuppy) on a une plus grosse amAnde ou amEnde? ^^
je crois déceler le "pun" je veux juste confirmation !

sur ce encore BRAVOOOOOOOO pr la dissert' sur le code aha

Écrit par : Cadbury | 14 mars 2006

Cher(e) Cadbury. Le code est non seulement inutile, mais dangereux : 1 prix du pétrole, 2)obligation de commercer avec des pouvoirs qui nous haïssent,3) réchauffement climatique,4) destruction du paysage rural et urbain,5) prix des guerres du petrole6) prix du bitume et effets du bitume sur la nature,7) prix des voitures, des assurances, de la destruction des épaves, prix de l',entretien routier, coût humain des accidents, coût des infrastructures, coût écologique du transport du pétrole par les super-tankers, deuils, architectures historiques noircies, effets cancérigènes sur les enfants, espace alloué aux parkings, prix des parkings, des garages,
des services d'ordre, des caméras de surveillance,
peines encourus par les "délinquants" de la route, accès à des régions qui sont ensuite défigurées par le tourisme, comme les montagnes avec leur ski...

La philosophie est utile à tout, en particulier, elle peut permettre de réfléchir avant de confondre "l'utile" et le vital.
je vous laisse continuer la liste vous-même.

Écrit par : koan | 14 mars 2006

=> Marion ! Pourquoi moi je n'ai pas d'éponyme qui vienne souffrir avec moi au code ? hein?
1- Je sais malheureusement que notre Juju nous surnote laaaaargement. Mais c'est l'exemple le plus flagrant que j'ai trouvé et pour quelqu'un qui ne le connaît pas, ça marche, non ? Et si j'ai un 16 au bac et même un 14, c'est un miracle ! (ou du génie ? puisque le génie est le fruit du travail et que... tu en as déjà marre ? bon, bon, d'accord. Je penserais qu'une cinquième répétition te passionnerais toujours autant!)
2- Je n'avais même pas fait attention... j'aurais dû mettre un croissant... quoique j'ai déjà vu que les pains aux chocolats aux amandes existent. Tu as l'oeil affutée, cher Cadbury toujours à l'affut d'une petite amande pour êtres encore plus craquante !
=> Koan ! Vous n'auriez pas regardé le JT récemment, non ? En de ces quatre, je vous ferai lire un texte de Rousseau sur la vision négative de l'histoire...
Pour l'utilité de la philo, j'y réflechirai une autre fois qu'après avoir passé l'après-midi à commenter, disserter et dissequer Kant.

Écrit par : mimylasouris | 15 mars 2006

En attendant vous pouvez toujours venir voir la musique de koan chez moi.
Nouveau morceau en ligne, livré pour nous ce jour.

Écrit par : MrBlue | 15 mars 2006

J'ai bien peur que ce ne soit pas ma vision de l'histoire qui soit négative... A l'epoque de Rousseau, le climat ne se réchauffait pas ( plus vite que prévu dans la pire estimation, en particulier au pôle sud), les espèces ne disparaissaient pas à vue d'oeil, la prolifération nucléaire ne menaçait pas, le monde n'était pas surpeuplé et les ressources n'étaient pas gaspillées comme c'est le cas aujourd'hui, entre autres. Juste un chiffre : pour continuer le mode de vie que nous avons aujourd'hui, d'ici à 50 ans, il y faudrait 3 planêtes comme la nôtre. je ne parle que des pays riches. Or, la Chine et L'Inde à elles seules font autant sinon plus que tout l'Occident. La capacité
d'anticiper est l'une des prérogatives de l'intelligence
et je pense qu'il est temps, à l'echelle du monde, de prendre une bonne année sabbatique et de regarder quel chemin nous avons pris, où il nous a mené, comment ont été objectivement récompensés les efforts des générations précédentes pour nous gagner le confort et la liberté... On a mis nos économies dans des bourses perçées, et chaque minute, l'équivalent de 7 terrains de foot brûlent dans la forêt Amazonienne. Ce n'est malheureusement pas du pessimisme, ce sont des faits. La seule chose que je vois, c'est qu'on a vécu l'émnacipation des lumières, qu'on sait aller dans l'espace et communiquer à la vitesse de la lumière Or, 1 enfant meurt de faim toutes les 7 secondes sur cette planête qui dispose de quoi nourrir 2 fois la population globale. Je voudrais vous soumettre deux paroles d'Einstein qui feront un peu office de parabole dans le cas qui nous préoccupe :
" 1) Nos merveilleux moyens de production ne nous ont apporté que le souci et la famine.
2) Ce n'est pas l'énergie atomique qui est dangereuse, mais le coeur des hommes..."
Et s'il avait vu où nous en sommes qujourd'hui, qu'aurait-il donc dit ?

Écrit par : koan | 16 mars 2006

"Deux choses me remplissent d'emmerveillement, la voute étoilée au-dessus de moi ET LA LOI MORALE au-dedans de moi." Kant...On devrait repenser sérieusement à cette histoire de loi morale...

Écrit par : koan | 16 mars 2006

je compatis... c'est vraiment une épreuve à la con à passer...

j'avais les mêmes observations, on est ultraprudent... et on se fait avoir par le détail dans le rétro que l'on ne voit pas..

Moi aussi je flutuais beaucoup, de 4 à 9 fautes d'un dvd à l'autre... mais en fait malgré le stress de l'examen de code, ça s'est très bien passé !

allez courage... mais au fait c pour le permis ou pour la conduite accompagnée ?

Écrit par : querna | 17 mars 2006

J'ai 17 ans, mais c'est pour la conduite accompagnée... hem !

Écrit par : mimylasouris | 17 mars 2006

Che(e) Koan, je suis une ELLE , entendons nous au moins sur ce point :)

tout ce que tu dis me touche aussi, je n'ai peut être pas autant de connaissances en matière de dégradation de la planète, mais je suis très préocuppée par la plupart des éléments relevés..
néanmoins ce n'est pas Kant qui donnera à manger à tous ces enfants: comme ma phrase est un peu trop facile, je vais développer

la philosophie permet une ouverture d'esprit certes, mais c aussi un fermeture au monde extérieur
mon père enseigne cette matière,dont la france s'enorgueillit , dans le genre "on balance une année de philo à nos étudiants et comme ce sont des descendants des penseurs des Lumières, peu leur importe le coeff monstrueux et les heures de cours"..
j'aime mon père, mais je constate depuis quelques années qu'il se ferme à ce qui l'entoure (lentement mais sûrement), pour lire des auteurs et réfléchir à des problèmes qui sont mis en question depuis des siècles.

je crois au progrès avec la philosophie et à la réfléxion sur l'humain, mais il faut admettre que nous vivons dans un monde matériel -désastreux en beaucoup de point certes- et que de ce fait, le code est utile pr s'adpater à ce rythme de vie..

Voilà mon point de vue justifié ;) n'y vois aucune agressivité envers Toi personellement

Écrit par : Cadbury | 23 mars 2006

Ne t'inquiète pas. pas de lezard. Mais je suis enervé
par le desastre... De toute façon, il est un peu trop tard. "Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges...

Écrit par : koan | 23 mars 2006

oui je suis d'accord :(
malheureusement c peut etre la seule chose que nous pouvons faire, vu que tout s'aggrave sans que personne ne fasse rien.
allez, tout n'est pas si mauvais ;)

Écrit par : Cadbury | 25 mars 2006

vraiment sympa cette note sur le code

Écrit par : jiB' | 05 avril 2006

Les commentaires sont fermés.