Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2006

Le pas qui tue

 

medium_securite_routiere.jpg
 
        « On est pas là pour se faire écraser » clame le nouveau slogan pour la campagne de sécurité routière. L’orthographe et la grammaire ne sont pas comme les petits écoliers de Lu : ce n’est pas que pour les enfants. Vouloir éviter que les enfants finissent à l’état de décalcomanie est une intention très louable. Ce n’est pas pour autant que l’on doit massacrer la langue française, qui est déjà assez mal en point. Si l’on veut demander aux gens de respecter les autres, commençons par respecter ces conventions qui permettent de se comprendre. Ni l’espace qu’il prendrait ni l’impact sonore plus "accrocheur" –le son resterait identique-  ne justifient l’absence de ce « n’ ». Si nous étions encore au temps de l’imprimerie, j’aurais cru qu’un apprenti avait égaré ce caractère. En effet, ceux qui s’occupent des campagnes de sécurité routière n’en sont pas à leur coup d’essai : « Le casque, c’est pas obligatoire, c’est indispensable ». C’est pas à pas que nous désagrégeons le langage. Je ne prétends pas être une puriste qui souhaite un retour au françois du Roy du XVIII° siècle  et je fais parfois des fautes, mais il y a des limites. Trop, c’est trop ! (encore un mot employé à tort et à travers).

 

Commentaires

Je n'avais pas relevé ces anomalies-là...

Écrit par : Lily | 28 février 2006

Je n'avais pas relevé ces anomalies-là...

Écrit par : Lily | 28 février 2006

j'ai vu une affiche pour un film dans le métro où il y avait la même faute...et un petit tag a été rajouté avec un "n' "... tous à vos crayons^^

Écrit par : querna | 01 mars 2006

Bonne remarque...
Je fais également des fautes mais j'ai horreur de ça !!!
Ca fait un peu désordre de faire des fautes sur une affiche comme celle-là même si j'ai beaucoup de respect pour les campagnes de la Sécurité Routière. Et je pense que si c'était fait exprès, ils auraient dû pousser un peu en écrivant "on et pas la pour se faire écrasé !!", non ?!

Écrit par : @deline | 01 mars 2006

A lire "Rituels secrets des indiens Sioux" d'henaka sapa.
Vous passez fumer le calumet chez mon "nouveau" blog ?

Écrit par : koan | 01 mars 2006

koan => j'arrive ! Et j'invite tous ceux qui arrivent ici à nous rejoindre.

Écrit par : mimylasouris | 01 mars 2006

entièrement d'accord !
pas la peine de faire une faute pour faire passer un message !
les enfants ne sont pas bêtes, de même que les internautes qui méritent des articles bien rédigés (au moins un minimum), ce que tu fais de manière très honorable ! ;)

Écrit par : MarioN | 03 mars 2006

Je.. Mais...il Mon nouveau blog s'appelle "ecritoire".
J'ai encore merdé..
Il y a même déjà un commentaire avec des super fautes trop top, vous allez adorer !

Écrit par : koan | 03 mars 2006

Koan, votre lien ne fonctionne pas, est-ce bien raisonnable ?? Faut-il effacer le lien "à la volée" sur nos blogs ??

Écrit par : Fleur | 07 mars 2006

Fleur => c'est horrible ! Koan a effacé son blog "à la volée" et il semble impossible d'accéder à celui qui l'a suivi et dont le nom était impossible à retenir (pour moi en tous cas). Il faut qu'il revienne sous un blog ou un autre. Dès que tu as des nouvelles, fais-moi signe. Ou Koan directement si vous passez par là. J'ai comme l'impression que vous nous faites tourner en bourrique. Non ?

Écrit par : mimylasouris | 08 mars 2006

Mimy, serrons-nous les coudes jusqu'au retour de Koan le révolté bucolique ! "On s'appelle !" ;-)

Écrit par : Fleur | 08 mars 2006

Ben mince alors ! je croyais avoir sombré dans l'oubli...
Je n'ai plus de blog, mais quand je lis ça, j'ai trop envie d'en refaire un... Vous êtes adorables...
Si ça me reprends, je vous le dirais içi , ok ?

Écrit par : koan | 08 mars 2006

Voilà, j'ai refais un blog. ("Henaka", dans l'URL, est le nom d'un chef Sioux qui a laissé des écrits initiatiques).

Écrit par : koan | 08 mars 2006

c'est abuzé ce genre de fautes ... :/

Écrit par : loloR Z | 11 mars 2006

Les commentaires sont fermés.