05 août 2005
Le poids de la famille
14:13 Publié dans Patte de souris | Lien permanent | Commentaires (3)
04 août 2005
The autograph man - Zadie Smith
J'ai tout simplement adoré ce livre. Lu en VO, s'il vous plaît. Il est plein d'humour sans être "drôle", de profondeur sans être prise de tête. Et pardessus le marché, il entre dans la catégorie littérature (si, si, l'espece est en voie de disparition mais il existe heureusement quelques génies survivants). Ce que j'aime vraiment est que l'auteur ne raconte pas une histoire mais nous fait vivre une autre tranche de vie. L'histoire, en bon reflet de la vie, n'est pas une ligne droite dont on devine l'horizon. C'est, selon le magazine Muze un roman "long et complexe. L'histoire ne se en place qu'assez tard, et on se demande au début où l'auteur veut nous emmener. Mais, une fois qu'on a accepté de se laisser faire, on est sous le charme. Vraiment de la grande littérature." (Qu'est-ce que je disais ?).
Le personnage principal, Alex-Li Tandem n'est pas un héros de film. Il a ses amis (pour la vie), ses amours (plutôt sur la touche pause) et ses emmerdes (prosaïques ou existentiels). Mais sa particularité est d'être, outre juif mi-asiatique, un autograph man (comment ont-ils pu traduire ça en français ?) ; c'est-à-die qu'il fait business en vendant des autographes. Et tout bascule le jour où il reçoit l'autographe (vrai, faux ? A vous de découvrir ) de Kitty Alexander, en quelque sorte le Graal de tout collectionneur d'autographe (c'est l'expression employée sur la quatrième de couv' de l'édition française ). Celui d'Alex à plus forte raison. Il est le plus grand fan de cette star tombée dans l'oubli et lui écrit régulièrement, l'autre faisant toujours lettre morte. Voici l'une de ces missives :
"Dear Kitty,
Whenever she hugs children she looks over their little shoulders to the parents and smiles to prove she does not hate children.
Love,
Alex-Li Tandem"
Deux autres petits extraits pour le plaisir :
A la fin d'une lettre à Kitty " PS. Krauser, puisses-tu pourrir en enfer. Max Krauser étant le président de la KAAA (Kiity Alexander Association of America) et par conséquent la némésis d'Alex."
Pour le style : " "'Cousre, there's no thirteenth, you know, " said Dove, who always took silence in a confined space as a personal failure. "In American lifts-elevators, I should say. They don't have a thirteenth floor."
It was rare in the extreme for Dove to produce any fact that Alex did not already know, but he did not know that one."
21:50 Publié dans Souris de médiathèque | Lien permanent | Commentaires (1)
01 août 2005
Ah... PARISSSSS ou la France vue par le géant
1- Les françaises sont poilues. Vérification incessante de l’absence de points noirs sur les jambes. Grâce à nous, cette idée préconçue disparaîtra pour quelques uns.
2- Le français est fier, hautain, prétentieux, un poil je-bois-mon-5-o’clock-tea-le-petit-doigt-en-l’air. Demandez leur de prononcer « oui oui », vous en prendrez pour votre grade. Prononcez le « no », de façon net et rapide et non « nan » façon non sous peine d’amusement chez votre interlocuteur.
3- France = pays de l’escargot et des grenouilles.
4- Mais aussi de la mode. La jupe longue de ma copine faisait très française car élégante (la concurrence est rarement rude, les filles étant plus jolies qu’élégantes). Déclaration au vu de l’habit : « Tu m’amuses » à Tu es ma muse.
5- La gastronomie. Les français ne font pas à manger, ils cuisinent. Eux jouent parfois à la cuisine française, revisitée à la sauce Nouvelle Orléans. Avec l’idée que c’est typically french. No ?! Pour se donner une idée des différences, demander du pain à on obtient de la brioche… Marie-Antoinette a fait des adeptes.
6- L’absente quasi-totale de peanut butter dans notre régime alimentaire conduit à l’effondrement de leur système de valeur. Aussi vérifie-t-on que nous sommes civilisés : mais, vous avez des centres commerciaux ?
7- On aime les eaux de toilettes. Humez cette délicieuse odeur de jambon rôti ! Il s’avère, après exhumation du flacon, de Jean-Paul Gautier. (eh non, ils n’ont pas l’air d’avoir la bosse des langues)
8- Notre douce langue est gutturale. En témoigne BonjourrrrRRRRRR madm ! N’ont-ils jamais entendu d’allemand ? Notre belle langue leur ferait l’effet d’un bonbon suisse.
9- Nous avalons les mots quand on parle français. ‘r you really sure of what’ you’re askin’ ?10- La question existentielle : les français aiment-ils Jacques Chirac?
11- Que veulent apprendre les ados américains de leurs camarades français ? Quelques basics indispensable du genre Je t’aime, Je t’emmerde (Je te med’) et autre bad words. ( C’est quand m^me un comble que ces mots soient mauvais chez eux et GROS ches nous !)
12- La chanson française ? Voulez-vous coucher avec moi, ce soir… (ce qui est marrant c’est que pas mal n’en connaissent pas le sens)
Toutes ces listes ne sont en fait que des détails amusants auxquels on s’habitue bien. Nous sommes globalement pareils ( deux yeux, un nez une bouche… ) et l’on a même les couleurs de nos drapeau en commun !
N’allez pas croire que je n’aime pas ce pays, j’y ai eu beaucoup de fun et y ai rencontré beaucoup de gens sympas. Was nice to meet you ! (l’expression n’est pas réservée à un langage soutenu contrairement à ce qu’on peut croire)
17:47 Publié dans Souris des villes, souris des champs | Lien permanent | Commentaires (12)
Autres us et coutumes
1- Comme les scouts, toujours être prêts. Sauf que ce n’est pas de la même manière. Toujours made up même pour se plonger dans l’obscurité d’une salle de cinéma.
2- Adorer le shopping. L’Amérique est la civilisation de la société de consommation par excellence.
3- Ne pas boire avant 21 ans mais avoir sa voiture à 16.
4- Vivre dans un froid clim(atique) alors qu’il fait plus de 100 degrés dehors (Fahrenheit)
5- S’arrêter au milieu de la rue pour dire I love your hair ou You look like a model (même sans intention dragueuse). Les cheveux, les chaussures et les jupes sont fortement susceptibles de déclencher ces commentaires. Sympathique, il faut bien le dire.
6- Même style mais autre registre : demander aux passants How many rips (bourrelets) do you have ?
7- S’habiller en minijupe sans se faire siffler.
8- Avoir une grande expérience en écrabouillage de bestioles. (bugs)
9- Ne pas repasser ses 1001 fringues.
10- Etre TRES accueillant. Je me suis vu offrir par des gens à qui je n’ai fait que dire bonjour un livre (100 why living in Alabama) et un grand panier de spécialités. La famille chez qui je résidais m’hébergeait gratuitement et m’a offert un bouquet de roses rouges après le spectacle (je n’étais pourtant pas soliste).
11- Mettre les gens à l’aise : Help yourself !
12- Zapper à l’arrivée de chaque pause pub et par conséquent ne regarder que 10 minutes d’un film. (Ne s’applique aux reality shows)
13- S’étonner et admirer les étrangers qui apprennent des langues étrangères. Une idée qui leur est… étrangère.
14- Avoir des bornes incendies jaunes.
15- Avoir des boîtes aux lettres semi cylindriques mais où l’on ne trouve pas les journaux qui sont dans de mini sacs poubelles et balancés sur les pelouses.
16- Tondre sa pelouse façon terrain de golf. Tout doit paraître clean.
17- Etre patriotique. D’accord on était en juillet, mois de la fête nationale, mais chez nous les drapeaux ne restent pas accrochés dans les jardins.
18- Pour les enfants, marcher pieds nus. A l’église, dans la maison, les centres commerciaux. Commence à poser problème sur le goudron à 45 degrés…
17:44 Publié dans Souris des villes, souris des champs | Lien permanent | Commentaires (0)