Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2005

The autograph man - Zadie Smith

 J'ai tout simplement adoré ce livre. Lu en VO, s'il vous plaît. Il est plein d'humour sans être "drôle", de profondeur sans être prise de tête. Et pardessus le marché, il entre dans la catégorie littérature (si, si, l'espece est en voie de disparition mais il existe heureusement quelques génies survivants). Ce que j'aime vraiment est que l'auteur ne raconte pas une histoire mais nous fait vivre une autre tranche de vie. L'histoire, en bon reflet de la vie, n'est pas une ligne droite dont on devine l'horizon. C'est, selon le magazine Muze un roman "long et complexe. L'histoire ne se en place qu'assez tard, et on se demande au début où l'auteur veut nous emmener. Mais, une fois qu'on a accepté de se laisser faire, on est sous le charme. Vraiment de la grande littérature." (Qu'est-ce que je disais ?).

Le personnage principal, Alex-Li Tandem n'est pas un héros de film. Il a ses amis (pour la vie), ses amours (plutôt sur la touche pause) et ses emmerdes (prosaïques ou existentiels). Mais sa particularité est d'être, outre juif mi-asiatique, un autograph man (comment ont-ils pu traduire ça en français ?) ; c'est-à-die qu'il fait business en vendant des autographes. Et tout bascule le jour où il reçoit l'autographe (vrai, faux ? A vous de découvrir ) de Kitty Alexander, en quelque sorte le Graal de tout collectionneur d'autographe (c'est l'expression employée sur la quatrième de couv' de l'édition française ). Celui d'Alex à plus forte raison. Il est le plus grand fan de cette star tombée dans l'oubli et lui écrit régulièrement, l'autre faisant toujours lettre morte. Voici l'une de ces missives :

"Dear Kitty,
Whenever she hugs children she looks over their little shoulders to the parents and smiles to prove she does not hate children.
Love,
Alex-Li Tandem"

Deux autres petits extraits pour le plaisir :

A la fin d'une lettre à Kitty " PS. Krauser, puisses-tu pourrir en enfer. Max Krauser étant le président de la KAAA (Kiity Alexander Association of America) et par conséquent la némésis d'Alex."

Pour le style : " "'Cousre, there's no thirteenth, you know, " said Dove, who always took silence in a confined space as a personal failure. "In American lifts-elevators, I should say. They don't have a thirteenth floor."
  It was rare in the extreme for Dove to produce any fact that Alex did not already know, but he did not know that one."

Commentaires

Non tu peux me dire" tu" petite souris.
De rien pour le lien celà m'a fait plaisir que tu sois la première à me laisser un commentaire.

Écrit par : Paule | 05 août 2005

Les commentaires sont fermés.