01 avril 2014
Comme un basson en pâte
On ne devrait peut-être pas le dire mais, parfois, ce sont surtout les bis qu'on retient d'un concert. Le Concerto pour violoncelle n° 2 de Haydn, le Concerto pour basson de Mozart et sa Messe de l'orphelinat ont eu beau faire passer une belle soirée au spectateur, comme un coq en pâte, les solistes leur ont volé la vedette.
Giorgio Mandolesi, qui a visiblement hésité entre une carrière de comique et de musicien, joue du basson comme d'autres de la guitare électrique – à ceci près qu'avec la couleur et l'angle de l'instrument, les petits coups de tête me font irrémédiablement penser aux a-coups du coq. Vengeance pour la comparaison ? Il nous a tous bien réveillés avec un bis cubain et un scoop : le basson est un saxophone qui s'ignore !
De loin, dans sa robe plissée verte très élégante (en dépit de mon désamour total pour cette couleur), Sol Gabetta me fait penser à l'actrice qui joue Teddy dans Grey's Anatomy. Ne cherchez pas de photo s'il vous manque le comparé ou le comparant : les deux grandes blondes à la maigreur musclée ne se ressemblent pas du tout de visage. Peut-être est-ce le mélange de passion et de précision chirurgicale avec laquelle la violoncelliste se penche sur son instrument... Toujours est-il que le bis qu'elle nous a sorti (et dont je n'ai évidemment pas retenu le nom – je prie pour que Joël passe par ici me le déposer) était fascinant, plein de doigts qui descendent, aussi inexorablement que s'avance l'araignée qu'on essaye d'éviter en reculant, et de cordes étirées à la limite de l'audible.
Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis, prends pitié de nous et de nos images saugrenues de souris incapables de se concentrer.
22:32 Publié dans Souris d'Opéra | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, concert, orchestre de paris, odp, pleyel, basson, violoncelle
Commentaires
Le bis de Sol Gabetta était Dolcissimo de P. Vasks. Sur cette vidéo http://m.youtube.com/watch?v=1X_HLgJqha8 elle le chante dans la même robe...
Écrit par : Joël | 02 avril 2014
Merci ! J'avais presque oublié cette voix, qui m'a autant surprise que lors du concert. J'ai cherché d'où elle venait pendant un moment, avant de me rendre compte que c'était la violoncelliste elle-même qui s'accompagnait ! Assez incroyable.
Écrit par : la souris | 05 avril 2014
Les commentaires sont fermés.