Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2005

On ne va pas en faire tout une histoire -quoique-

Après avoir vainement révisé mon contrôle d'histoire sur les relations internationales 1945 - 2005 , j'en suis venue à ces hautes considérations :

- Il ne faut pas se représenter le monde comme un échiquier géant où l'on pense chaque coup mais comme une cour de récréation où tout le monde se donne des coups.
- Nous sommes tous hypocrites et intéressés. Du moment que les intérêts s'accordent grosso-modo avec la morale, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- L'histoire est pleine de caprices ou de délires qui n'auraient jamais du dépasser le seuil du pré-conscient.
- Il y a un côté positif chez les dictateurs : leur règne est plus long et ils sont par conséquent moins nombreux. Comparez à titre d'exemple cette bonne ordure de Staline ( chef du PC de 1929 à 1953) à n'importe quel président américain qui reste au mieux en place pendant huit ans.
- => la démocratie est complexe, faut bien qu'il y ait un désavantage. Je hais tout particulièrement les institutions qui font la même besogne que leur voisine mais sous un sigle subtilement différent.

- Mon horreur des chiffres vient sûrement des dates ( étant donné qu'ils sont quand même très pratiques pour numéroter les pages de mes bouquins favoris). Ou alors de l'heure quand elle me montre qu'il me reste très exactement 0 seconde pour commencer et finir la dernière partie de ma composition.
- Pourquoi ne suis-je pas née plus tôt dans le temps ? Moins à apprendre. Ayons cependant une petite pensée émue pour les générations futures.

- Gloire à Daniel Pennac : "Ecrire l'Histoire, c'est mettre la pagaille dans la géographie." Encore une bonne raison de plancher...

Commentaires

"Mon horreur des chiffres vient sûrement des dates"

Que diable Mimy !!! Sans les chiffres point d'Arimanthie, de numérologie ni de sudoku !!!

Je préfère les mots certes mais ne diabolisons pas les chiffres...même s'ils font plus que flirter avec l'Ennemi M....

Écrit par : elendili | 28 novembre 2005

Mais c'eeeeeeessst bieeeeen les maths ! (ça me manque... snif.... heureusement y'a le latin pour compenser... )

Écrit par : kalliparèos tekelos | 30 novembre 2005

hey ! faudrait pas prôner la dictature Madame quand même ! :)
Je suis d'accord avec ce que tu dis cependant...les caprices d'Hitler ont mené au désastre..

moi je dis "bonne chance aux générations à venir" qui vont se farcir toute la période anti-américanisme(entre autres) qui est actuelle...

Écrit par : Masha | 02 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.